Ville de Blois


Envie d’une escale sur la route des Châteaux de la Loire ? Et si vous faisiez une halte dans un Hôtel à Blois, la préfecture du Loir-et-Cher,  un département cher au cœur de Michel Delpech ?

En effet, la commune de Blois, située à mi-chemin entre Orléans et Tours, propose de nombreux points d’intérêts qui lui valent d’être classée Ville d’Art et d’Histoire.

Bâtie sur la Loire, Blois marque la séparation entre la Petite Beauce au Nord et la Sologne au Sud et fera ainsi le bonheur des amateurs de nature. S’il est moins connu que le Château de Chambord son célèbre voisin, les deux châteaux n’étant distants que de 16 kilomètres, le Château de Blois ne manque pourtant pas d’originalité.


Château des comtes de Blois, puis résidence royale lorsque Louis XII devient Roi de France, suite au décès de Charles VIII, il fut à maintes reprises rénové ce qui lui permet aujourd’hui de présenter des caractéristiques de l’architecture classique, renaissance et gothique sans oublier quelques traces plus anciennes des édifices du Moyen Age.

Sa salle des États, plus ancienne salle civile gothique de France et le musée lapidaire qui lui est accolé, valent assurément le détour. Depuis la tour circulaire du Foix, vestige des fortifications féodales, vous aurez un panorama imprenable sur la ville et le fleuve.



 

A quelques encablures du Château de Blois, la maison de la magie Robert-Houdin mérite aussi une visite. A la fois musée et lieu de présentation de spectacle vivant, elle présente la collection de l’illusionniste Robert-Houdin, père de la magie moderne qui inspira son pseudonyme à Ehrich Weisz plus connu sous le nom de Harry Houdini, donnée par son petit fils.

A ne pas manquer non plus la cathédrale de style gothique,  tardif siège de l’évêché de Blois et classée monument historique en 1906. Sa large nef à collatéraux nord et sud, son chœur avec une abside à cinq pans ou encore ses deux bas-relief en marbre «La Mémoire et la Méditation» et le baptême du Christ récupéré du tombeau de la mère du roi de Pologne sauront vous séduire.

 

Blois vous permettra également de vous abreuver d’autres formes artistiques. A commencer par le 9ième art, avec la Maison de la BD, un lieu entièrement dédié à la bande dessinée réunissant un lieu d’exposition, des rencontres pour le grand public (table ronde, café littéraire…), un atelier d’artiste et une résidence d’auteur.

Pour les admirateurs de Benjamin Vautier, le 6 rue Franciade est un passage incontournable pour admirer le «Mur de Ben» sur lequel sont rassemblés les principaux tableaux-écritures des années 1960 aux années 1990 de l’artiste Ben.

 

Avec la Halle aux Grains, Blois est également parfaitement adaptée au tourisme d’affaires. Dotée d’une beauté architecturale incontestable la salle de spectacles propose également un parvis extérieur de 1200 m², un espace de 800 m², un auditorium de 630 places et 5 salles modulables de 25 à 40 m² idéal pour accueillir congrès, réunions ou séminaires.

 

En quittant Blois, allez faire un tour au ZooParc de Beauval. Étendu sur 35 hectares il présente une des plus importantes collections animalières de France et même d'Europe. Vous pourrez y admirer des espaces rarement présentées en France tels le panda géant, le rhinocéros indien, l’okapi ou le koala pour n’en citer que quelques-uns.

 

 



chateau de blois

 

magie


la ratière

Assurance Loir-et-Cher - Copyright 2005/2018